Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Morbidité et résultats oncologiques de la cryothérapie prostatique de rattrapage
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Morbidité et résultats oncologiques de la cryothérapie prostatique de rattrapage

Objectifs.- La prostatectomie radicale de sauvetage est à l’origine d’une importante morbidité péri opératoire. Pour cette raison des traitements physiques tels que les ultrasons ou  la cryothérapie ont été proposés dans ces situations. Dans cette étude, nous rapportons nos résultats fonctionnels et oncologiques à moyen terme de la cryothérapie prostatique de rattrapage.

Méthodes.- Entre novembre 2006 et janvier 2011, 20 patients présentant une récidive locale après radiothérapie ont été traités par cryothérapie. La récidive locale a été confirmée par des biopsies prostatiques chez 17 patients. Chez 3 patients, les biopsies étaient négatives mais le PET scan à la choline retrouvait une fixation prostatique isolée. Tous les patients avaient un bilan d’extension négatif. L’échec du traitement de rattrapage était défini comme un PSA> 1 ng/ml.

Résultats.- L’âge moyen des patients était de  65 ans (53-72). Le traitement était une curiethérapie chez 8 patients (40%) et une radiothérapie externe chez 12 patients (60%). Le délai moyen entre la radiothérapie initiale et la récidive biochimique était de 52,1 mois (28-120). Le PSA moyen lors du traitement par cryothérapie était de 5,11 ng/ml (2,35-12). Le score de Gleason lors de la récidive était  de 6 (4cas) ,7 (7cas),8 (5cas) et 9 (1cas). Les complications observées étaient: incontinence urinaire de novo 1cas (5%), douleur périnéale prolongée 1 (5%), rétention urinaire 1cas (5%) et fistule recto-urinaire 1cas (5%) 6 mois après la cryothérapie et au décours immédiat d’une rééducation périnéale avec électro stimulation. Après un suivi moyen de 24 mois (3-52), 11 patients (55%) étaient en rémission complète.

Conclusion.- La morbidité de la cryothérapie de rattrapage est inférieure à celle décrite dans la littérature avec les ultrasons focalisés ou la prostatectomie de rattrapage. Les résultats oncologiques eux semblent comparables à ceux de la prostatectomie et supérieur à ceux décrit avec les ultrasons focalisés.

Contenu protégé