Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > MORBIDITE DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE EXTRA PERITONEALE PAR VOIE D’ABORD ROBOTIQUE VS LAPAROSCOPIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MORBIDITE DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE EXTRA PERITONEALE PAR VOIE D’ABORD ROBOTIQUE VS LAPAROSCOPIQUE

But: Comparer la morbidité de la prostatectomie radicale extra péritonéale par voie d’abord robotique (RRP) vs laparoscopique (LRP).

Méthode: de Mai 2003 à Mai 2005, 133 patients consécutifs ont été traités d’un cancer localisé de la prostate par une RRP. Ces patients ont été comparés à 133 patients appariés traités par LRP. Les interventions ont été comparées en dehors de la courbe d’apprentissage. Les deux groupes étaient identiques en terme d’age, de BMI (kg/m_), d’antécédents de chirurgie abdominale et pelvienne, de score ASA, de PSA, de stade clinique, et de score de Gleason. Les données périoperatoires, les, complications et les résultats oncologiques ont été comparés.

Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en terme de : durée opératoire, pertes sanguines, durée de sondage et d’hospitalisation. Le taux de complications était de 9.1% dans le groupe LRP vs 19.4% dans le groupe RRP. Le taux de complications majeures était de 6.0% dans le groupe LRP vs 9 6.8% dans le groupe RRP (p = 0.80). le taux de transfusion était de 3% (LRP) vs 9.8% (RRP) (p = 0.03). Une conversion laparoscopique était nécessaire dans 4 cas du groupe RRP. Il n’y avait pas de différence significative en terme de stade ou de score de Gleason. Le taux global de marges positives rate était de 15.8% dans le groupe LRP vs 19.5% dans le groupe RRP (p = 0.43).

Conclusion: pour une équipe ayant effectué sa courbe d’apprentissage, la morbidité de la prostatectomie radicale réalisée par voie laparoscopique ou robotique est équivalente.

2O1082007RozetDiaporama


Contenu protégé