Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > MODIFICATIONS INDUITES PAR LA MENOPAUSE AU NIVEAU DES MOTONEURONES SPINAUX CONTROLANT LE SPHINCTER DE L’URETRE : ETUDE DES RECEPTEURS DES ANDROGENES CHEZ LA RATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MODIFICATIONS INDUITES PAR LA MENOPAUSE AU NIVEAU DES MOTONEURONES SPINAUX CONTROLANT LE SPHINCTER DE L’URETRE : ETUDE DES RECEPTEURS DES ANDROGENES CHEZ LA RATE.

Laboratoire de Chirurgie Expérimentale UPRES EA1602 Faculté de Medecine Paris-Sud. Le kremlin Bicêtre



Introduction : La ménopause est associées à la survenue de troubles mictionnels et de la continence urinaire. Au cours de la ménopause les taux sanguins d’estrogènes , de progestérone et d’androgènes sont diminués. Le traitement hormonal substitutif oestro-progestatif ne permet pas d’amélioré de façon significative les troubles de la continence.

Chez la rate les corps cellulaires des motoneurones innervant le sphincter intrinsèque de l’urètre (SIU) et le muscle pubococcygien (Pcm) expriment les récepteurs des androgènes. Nous avons étudié l’expression de ces récepteurs, la morphologie et le nombre de ces corps cellulaires au niveau médullaire dans des conditions hormonales simulant la ménopause.

Matériel et méthodes : chez des rates âgées de 4 mois ovariectomisées et leurs témoins, un rétromarquage des voies nerveuses motrices à partir des muscles cibles Pcm et SIU a été réalisé. Le rétromarquage spécifique, les récepteurs des androgènes et une éventuelle colocalisation rétromarquage-récepteurs ont été révélés par immunohistochimie indirecte sur des sections de moelle épinière des segments L5-S1. L’analyse des images a été effectuée en microscopie optique, à épifluorescence et confocale.

Résultats : Aucune différence morphologique, ni numérique des corps cellulaires des motoneurones rétromarqués n’a été notée et tous exprimaient des récepteurs des androgènes, dans les différents groupes. Cependant une différence d’intensité de marquage des récepteurs des androgènes entre les groupes castrés et les groupes témoins a été mise en évidence.

Conclusion : La diminution d’expression des récepteurs des androgènes sur les corps cellulaires des motoneurones innervant le SIU et le Pcm chez des rates ovariectomisées, n’est pas liée à une modification morphologique, ni numérique de ces corps cellulaires. Cependant une modification fonctionnelle est possible et reste à déterminer.

Contenu protégé