Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Modifications du métabolisme de l’acide arachidonique dans les tumeurs urothéliales de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Modifications du métabolisme de l’acide arachidonique dans les tumeurs urothéliales de vessie


Introduction: Une surexpression de la voie de la cycloxygénase (COX) a été mise en évidence dans de nombreux cancer aboutissant, à partir de l’acide arachidonique, à la production de prostaglandine E2 (PGE2) connue comme favorisant la carcinogenèse. Parallèlement, la voie métabolique alternative de la lipoxygénase (LOX) qui abouti à la production de leucotriènes B4 (LTB4) pourrait être en conséquence diminuée. L’objectif de ce travail était de mettre en évidence d’éventuelles modifications de cette voie métabolique dans le cancer urothélial de vessie.

Matériel et méthodes: 29 échantillons tumoraux issus de 19 patients de stades différents étaient analysés sur le plan anatomopathologique et biochimique. Pour chaque tissu les taux de PGE2 et de LTB4 étaient mesurés par technique ELISA. Les moyennes des taux retrouvés étaient comparées selon le stade et le grade anatomopathologique. La corrélation entre le stade et le grade d’une part et les taux de PGE2 et LTB4 d’autre part étaient également mesurés.

Résultats: Il existait une différence significative des taux de LTB4 entre les différents stades (p=0.026), et une corrélation inverse significative entre le stade tumoral et le taux de LTB4 (r=-0,54, p=0.033). De façon non significative, les taux de prostaglandine E2 étaient plus élevés dans les tumeurs invasives. Inversement, les taux de LTB4 étaient moins élevés pour les tumeurs invasives ou agressives.

Conclusion: Il pourrait exister une modification du métabolisme de l’acide arachidonique dans les tumeurs de vessies proportionnelle au stade de la tumeur, privilégiant la voie de la COX au détriment de la voie de la LOX.

SUBVENTIONNE PAR CHU NANCY – ARC

Contenu protégé