Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > MODIFICATIONS ANATOMIQUES APRES CURE D’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT PAR BANDELETTE SOUS-URETRALE TYPE TVT : INTERET DE L’ECHOGRAPHIE PAR VOIE ENDOCAVITAIRE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MODIFICATIONS ANATOMIQUES APRES CURE D’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT PAR BANDELETTE SOUS-URETRALE TYPE TVT : INTERET DE L’ECHOGRAPHIE PAR VOIE ENDOCAVITAIRE.

Service d’Urologie et de Radiologie*. CHRU Lille France.

Objectifs : Evaluer l’intérêt de l’échographie par voie endocavitaire dans l’étude des modifications anatomiques après cure d’incontinence urinaire d’effort (IUE) par bandelette TVT.

Matériels : 15 patientes âgées de 42 à 74 ans, ayant une IUE isolée, ont été incluses dans cette étude prospective non randomisée. Toutes ont bénéficié d’un bilan clinique, urodynamique et morphologique échographique pré-opératoire et 4 à 6 semaines après l’intervention.

Méthodes : Une échographie utilisant une sonde multifréquence sectorielle courbe de 5 à 7 MHz, placée immédiatement sous le méat urétral en trans-vulvaire, a été réalisée chez chaque patiente en pré et post-opératoire. Nous avons étudié l’angle urétro-vésical postérieur (UVP), l’angle d’inclinaison de l’urètre par rapport à la verticale (Incl°) et la distance entre le col de la vessie et une ligne passant par le bord inférieur du pubis au repos (Drep) et à l’effort de poussée (Dpo).

TabP142.gif



Conclusions : Il n’y a pas de différence significative dans l’anatomie du col de la vessie en pré et en post-opératoire. Par contre, il existe une différence significative pour la mesure des angles UVP et Incl°. L’efficacité du TVT semble ainsi en rapport avec la restauration des moyens de suspensions urétraux plutôt que dans des modifications de l’anatomie du col de la vessie.

Contenu protégé