Mise en place de l’observatoire des traumatismes du rein de l’arc alpin
Les traumatismes du rein dans la région de l’Arc Alpin sont fréquents, faisant suite à des accidents sportifs ou par accident de la voie publique. Le ski est à l’origine du plus grand nombre de traumatismes du rein dans l’Arc Alpin. Nous avons souhaité collecter en un centre les différents cas de traumatisme du rein adressés aux centres hospitaliers de l’Arc Alpin dans un but d’évaluation épidémiologique.
Matériel – Méthodes : 7 centres collaborent à cette étude prospectives, ayant débuté le 1er janvier 2004 : Annecy, Bourg St Maurice, Chambéry, Grenoble, les Hôpitaux du Léman, Moutiers et Sallanches. Une fiche de recueil d’informations est remplie à la sortie du patient et est adressée au Centre d’Evaluation. 6 mois plus tard une fiche est remplie avec les résultats de scanner et de la scintigraphie rénale au Mag 3.
Résultats : Durant les 4 premiers mois de l’étude nous avons colligé 37 dossiers : 78 % font suite à un accident de ski. Le surf est retrouvé dans 41 % des traumatismes du rein à ski, 56 % ski alpin et 3 % snowblade. Selon les 5 grades de la classification Américaine les patients sont répartis en 23 % de grade I, 20 % de grade II, 23 % de grade III, 28 % de grade IV et 6 % de grade V.Six patients ont été opérés: 3 mises en place d’endoprothèse 2 J, 1 chirurgie de l’artère rénale pour grade V, 1 drainage uro hématome, 1 néphrectomie pour grade V suite à une défénestration.
Conclusion : L’observation en direct de la traumatologie rénale dans l’Arc Alpin a un intérêt analytique et épidémiologique. Nous espérons nous appuyer sur réseau de 7 centres hospitaliers pour évaluer en prospectif certains facteurs pronostiques de gravité et évaluer à long terme des reins conservés.