Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > MISE AU POINT D’UNE METHODE DE DETECTION RAPIDE ET SENSIBLE DES ARNm MN/CA9 ET CADHERINE-6 POUR LE DIAGNOSTIC MOLECULAIRE DE L’ADENOCARCINOME RENAL A CELLULES CONVENTIONNELLES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MISE AU POINT D’UNE METHODE DE DETECTION RAPIDE ET SENSIBLE DES ARNm MN/CA9 ET CADHERINE-6 POUR LE DIAGNOSTIC MOLECULAIRE DE L’ADENOCARCINOME RENAL A CELLULES CONVENTIONNELLES

Hôpital Nord, CHU de Saint Etienne

Introduction: MN/CA9 et cadhérine-6 sont les marqueurs utiles de l’adénocarcinome rénal à cellules conventionnelles (AR). Notre but était de développer une méthode pratique et fiable de détection de ces ARNm pour le diagnostic moléculaire de l’AR.

Matériels et Méthodes: Les lignées cellulaires rénales SKRC-52 et SKRC-59 ont été utilisées pour la mise au point. Après extraction de l’ARN sur colonne, nous avons développé une technique utilisant 200ng de RNA pour une RT-PCR en une seule étape. Des cellules SKRC-52 ont été diluées pour tester la sensibilité. Puis nous avons testé 30 AR, 4 oncocytomes et 10 tissus rénaux normaux. Enfin, nous avons expérimenté la technique sur les échantillons d’aspiration à l’aiguille dans 5 pièces de néphrectomie pour AR conventionnel.

Résultats: Nous pouvons constamment détecter l’ARNm MN/CA9 dans les cellules SKRC-52 et l’ARNm cadhérine-6 dans les cellules SKRC-59. La technique développée réduit considérablement le temps de manipulation et peut détecter jusqu’à 10 cellules SKRC-52. L’ARNm MN/CA9 était détecté dans 29/30 (96,7%) des AR et était par contre absent dans tous les tissus normaux et les oncocytomes. L’ARNm cadhérine-6 était détecté dans 28/30 (93,3%) des AR, 9/10 des tissus normaux et dans les 4 oncocytomes. Les 5 AR prélevés par aspiration montraient l’expression de MN/CA9 et cadhérine-6.

Conclusions: MN/CA9 et cadhérine-6 sont des marqueurs moléculaires puissants utilisables pour le diagnostic de l’AR à cellules conventionnelles grâce à une méthode rapide et sensible que nous avons personnellement développée. Nous débutons son utilisation sur le matériel de ponction percutanée. Elle pourrait s’avérer particulièrement utile dans le diagnostic des tumeurs atypiques ou de petit volume.



Subvention: La Ligue Nationale Contre le Cancer, Comité de la Loire.

Contenu protégé