Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Mise au point d’un modèle d’entrainement à domicile à la laparoscopie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Mise au point d’un modèle d’entrainement à domicile à la laparoscopie

Introduction et Objectifs : Le pelvi-trainer est une étape incontournable de la formation des internes à la laparoscopie. Il s’agit d’un équipement onéreux, encombrant et souvent difficile d’accès. Nous proposons la mise au point d’un modèle d’entraînement à domicile. Nous en évaluons l’efficacité en le comparant à un pelvi-trainer.

Matériel et Méthode : Le modèle d’entraînement à domicile à la laparoscopie est composé d’un ordinateur portable, d’une Web Cam et d’une boite en plastique. Quatre exercices chronométrés sont réalisés dans le modèle d’entraînement par huit opérateurs en cours de formation. Les trois opérateurs les plus expérimentés sont ensuite chronométrés lors de la réalisation de six points séparés dans un pelvitrainer et dans le modèle d’entraînement à domicile.

Résultats: Tous les opérateurs ont réussi à réaliser les exercices proposés. La vitesse moyenne de réalisation des exercices est dépendante du niveau de formation de l’opérateur (35 minutes versus 15 minutes pour les trois opérateurs les plus expérimentés). La vitesse de réalisation des points séparés est identique dans le pelvi-trainer (18 minutes) et dans le modèle d’entraînement à domicile (19 minutes). Le prix de reviens du modèle est de 80 euro. Son installation est rapide (3 minutes) et peu encombrante.

Conclusions : Il est possible de s’entraîner facilement à son domicile à la laparoscopie grâce à un modèle d’une efficacité comparable à celle d’un pelvi-trainer. Les « jeunes laparoscopistes » pourraient s’équiper de ce type de modèle afin de compléter leur formation pratique.

22062005robertDiaporama

Contenu protégé