Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > MISE AU POINT DE L’AUTOGREFFE DE CELLULES PRECURSEUR MUSCULAIRE DANS UN MODELE DE LESION SPHINCTERIENNE CHEZ LA TRUIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MISE AU POINT DE L’AUTOGREFFE DE CELLULES PRECURSEUR MUSCULAIRE DANS UN MODELE DE LESION SPHINCTERIENNE CHEZ LA TRUIE

OBJECTIFS: Mettre au point l’autogreffe de cellules précurseurs musculaires (cpm) dans un modèle animal pré-clinique de lésion sphinctérienne.

MATERIEL ET METHODES: Huit truies âgées de 10 semaines ont eu une mesure de la pression de clôture maximale sous anesthésie générale (Diprivan). Cette mesure a été répétée après section au bistouri électrique du sphincter strié urétral par voie endoscopique. Quatre truies ont eu une biopsie musculaire 10 jours après la lésion sphinctérienne; des cpm ont été extraites par digestion enzymatique et cultivées pendant 7 jours dans un milieu de type grade clinique. Les cpm ont été caractérisées par immunohistochimie (desmine) et injectées dans le sphincter, préalablement lésé, avec une aiguille 7 Fr introduite dans un endoscope avec levier d’Albarran Ch 24.

RESULTATS: La pression de clôture sphinctérienne moyenne normale était de 15+/- 3cm H2O avant la lésion et nulle après la lésion. Dix grammes de muscles étaient prélevés permettant d’extraire une moyenne de 8.107 cellules partir d’une biopsie musculaire de 10 grammes; 50% d’entre elles étaient desmine+ après une semaine en culture. La zone lésée était facilement repérable en endoscopie permettant l’injection de la totalité des cellules prélevées.

CONCLUSION: Une méthode d’extraction de cpm et de culture en milieu grade clinique a été décrite. L’auto-injection de cpm dans un sphincter lésé est faisable par voie endoscopique. Le modèle animal proposé devrait permettre de mettre au point la technique de prélèvement et d’injection intrasphincterienne de cpm chez l’homme.

2O21603ZINIDiaporama

Contenu protégé