Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Microfoyer d’adénocarcinome prostatique sur biopsies : la longueur totale des biopsies serait le meilleur critère de prédiction du caractère non significatif du volume tumoral
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Microfoyer d’adénocarcinome prostatique sur biopsies : la longueur totale des biopsies serait le meilleur critère de prédiction du caractère non significatif du volume tumoral

La signification d’un micro foyer (d2mm) sur biopsie prostatique est difficile à apprécier : il peut révéler des carcinomes de volumes et de pronostics très variables.

OBJECTIF : déterminer les facteurs associés à un cancer non significatif sur la pièce de prostatectomie (vol < 0,5ml sans grade 4). Les critères étudiés étaient les suivants : PSA initial, score de gleason évalué sur le microfoyer, longueur totale des biopsies, et pourcentage de la carotte envahie par la tumeur.

MATERIEL ET METHODES : Entre janvier 2000 et Décembre 2004, 84 prostatectomies radicales ont été réalisées pour des foyers biopsiques de moins de 3 mm sur une seule biopsie. Après inclusion totale de la glande et utilisation de méga cassettes, l’appréciation du volume utilise la méthode de Chen.

RESULTATS : 18 patients (21%) présentaient un cancer non significatif. En analyse univariée seule la longueur totale moyenne des biopsies initiales était liée à un cancer non significatif.



172.jpg



La valeur d’un matériel biopsique abondant, pour la prédiction d’une tumeur non significative, était ensuite confirmée en analyse multivariée (p=0,028).

CONCLUSION : En présence d’un microfoyer d’adénocarcinome prostatique, une grande longueur totale des biopsies est, dans notre étude, le seul facteur prédictif d’un cancer non significatif. Ce travail confirme le probable intérêt des biopsies de saturation pour mieux tenter d’apprécier le volume tumoral en préopératoire.



Contenu protégé