Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > METASTASE INTRA-THYROIDIENNE D’UN CANCER DU REIN: DIAGNOSTIC, ATTITUDE THERAPEUTIQUE ET PRONOSTIC
Ajouter à ma sélection Désélectionner

METASTASE INTRA-THYROIDIENNE D’UN CANCER DU REIN: DIAGNOSTIC, ATTITUDE THERAPEUTIQUE ET PRONOSTIC

Objectifs: Le but de notre étude a été d’analyser le mode de diagnostic, la prise en charge thérapeutique et le pronostic des métastases intra-thyroïdiennes (MIT) du cancer du rein.

Matériel et méthodes: Une étude rétrospective multicentrique a été réalisée reprenant les 29 dossiers de patients ayant été opérés d’une MIT entre 1982 et 2002. Notre étude a porté sur les 16 patients ayant une MIT dont la tumeur primitive était rénale.

Résultats: Le bilan d’extension lors de la découverte de la tumeur rénale a été négatif dans 14 cas. Dans 1 cas, des métastases pulmonaires ont été diagnostiquées simultanément et ont été traitées par immunothérapie adjuvante. Dans 1 cas, la MIT a été révélatrice du cancer du rein et le bilan d’extension a mis en évidence des métastases pulmonaires et surrénaliennes associées. Pour les 15 patients sans MIT lors du diagnostic, le délai moyen d’apparition de la MIT a été de 7,8 ans (0,2 – 16) après le diagnostic de cancer du rein. Le mode de révélation de la MIT a été dans 13 cas (81%) un goitre multinodulaire et dans 3 cas un nodule thyroïdien isolé. La MIT a été traitée par thyroïdectomie totale dans 14 cas et par lobectomie thyroïdienne dans 2 cas. Le type histologique de la MIT et du cancer primitif rénal a été dans tous les cas un adénocarcinome à cellules claires. Avec un recul moyen de 3,5 ans (0,25 – 9) après le traitement de la MIT, 7 patients ont eu des récidives métastatiques dont 3 au niveau pancréatique, 1 a eu une récidive cervicale après thyroïdectomie et 8 patients n’ont pas eu de récidive métastatique. Le taux de mortalité après MIT a été de 50% avec un délai moyen de 3,4 ans (0,25 – 8).

Conclusion: Les métastases intra-thyroïdiennes du cancer du rein sont rares et apparaissent tardivement. Leur diagnostic doit être évoqué devant tout nodule thyroïdien chez un patient avec un antécédent de cancer rénal. La thyroïdectomie se justifie en cas de métastase unique avec un intérêt sur la survie.

2O24603RIGAUD1Diaporama

Contenu protégé