Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > MESURE PAR QUESTIONNAIRE QUALIVEEN DE L’EFFET DES INJECTIONS INTRAVESICALES DE TBA SUR LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS SOUFFRANT DHYPERACTIVITE VESICALE NEUROGENE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

MESURE PAR QUESTIONNAIRE QUALIVEEN DE L’EFFET DES INJECTIONS INTRAVESICALES DE TBA SUR LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS SOUFFRANT DHYPERACTIVITE VESICALE NEUROGENE.

Objectif : Evaluer l’impact des injections intra-vésicales de toxines botuliques (TBA) sur la qualité de vie à l’aide du questionnaire QualiveenTM validé et spécifique de la population SEP et blessés médullaires.

Matériel et méthode : 30 patients blessés médullaires ou atteint de SEP souffrant d’une incontinence urinaire par hyper activité détrusorienne (IUHD) ont été suivis 36 semaines après injection de TBA. La qualité de vie, le calendrier mictionnel et l’urodynamique ont été évalués avant injection puis 6, 12, 24 et 36 semaines après.

Résultats : Nous décrivons la cinétique d’amélioration des scores calculés à partir des réponses au qualiveen (Indice QOL et ISPU) de qualité de vie mesurés après TBA (tableau).

tab1.jpg

Les scores sont améliorés de plus de 30% chez 56% des patients à 24 semaines et chez 30% des patients à 36 semaines. Cette amélioration des scores est corrélée de manière significative à la diminution du nombre moyen de fuites par jour à 6 12 et 36 semaines. Elle est également corrélée de manière significative à l’augmentation de la capacité vésicale et à l’augmentation du volume réflexe à 6 semaines. Chez les patients objectivement bons répondeurs (capacité vésicale et nombre de fuites améliorées >50%) 6 items du questionnaire sont particulièrement impactés.

Conclusions : Le questionnaire Qualiveen a permis de mesurer une amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’IUHD neurogène après injection de TBA intravésicale. Cette amélioration des scores QOL et ISPU est corrélée à une amélioration objective du nombre de fuites, et des paramètres urodynamiques. Cette étude est la premiere à décrire une sensibilité du questionnaire QualiveenTM à une intervention thérapeutique. Certains item plus sensibles à l’intervention thérapeutique pourraient permettre de développer une forme courte du questionnaire.

Contenu protégé