MARGES POSITIVES ET PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE ROBOT ASSISTEE : IL EXISTE UNE COURBE D’APPRENTISSAGE.
Introduction. Le pourcentage de marges positives (MP) est un facteur pronostique de la récidive dans le cancer de la prostate opéré. Ce taux de MP est aussi un critère d’évaluation. L’objectif de ce travail est de démontrer l’existence d’une courbe d’apprentissage dans la prostatectomie radicale laparoscopique robot assistée (PRL-R).
Matériel et méthode. Nous avons étudié les patients ayant bénéficié d’une PLR-M réalisées par un même opérateur de 2004 à 2007, soit 122 patients. La notion de MP est définie par la présence de tumeur au contact de l’encre de chine quel que soit l’aspect. Nous avons scindé ce groupe en deux, les 61 premiers et les 61 derniers.
Les caractéristiques des patients sont (moyenne) Age 60,7 ans ; PSA 7,4 ng/ml ; Indice de Masse Corporelle (IMC) 26,73 ; Volume prostatique 51 G ; T1c 55% et Gleason Biopsique ≤ 6 60%. Les analyses ont été faites sous SAS®, Chi2, ANOVA et régression logistique, p choisi à 0,05.
Résultats
Après l’analyse multivariée (régression logistique), il existe une différence significative du taux de MP entre les 61 premiers patients et les 61 derniers. Ajustement fait sur le PSA, le stade pT et le score de Gleason, le risque (Odds Ratio) de MP est 0,239 fois moins important (IC 95% 0.060;0.812) pour les 61 derniers patients.
Conclusion. Le robot Da Vinci apporte une aide indéniable pour le chirurgien, mais semble faire prendre un risque d’augmentation des MP en début d’expérience. Cette constatation pour les pT2 est probablement liée à une dissection initialement trop intra fasciale. Il faut donc connaître ce risque en début d’expérience et ne pas céder à la tentation d’une ultra dissection facilitée par une vision de haute qualité tridimensionnelle.