Marges chirurgicales positives après prostatectomie radicale : influence de la taille des marges postérolatérales sur la présence de tumeur résiduelle locale
But : Sur des pièces de prostatectomies radicales (PR) avec conservation bilatérale des bandelettes neuro-vasculaires (BNV), nous avons réalisé 419 examens extemporanés (EE) des zones postéro-latérales, suivis par une résection tissulaire additionnelle en cas de marge positive (M+). Nous avons évalué l’incidence de tumeur résiduelle locale sur les BNV secondairement réséquées, selon la taille de la M+.
Méthode : la taille de la M+ a été mesurée dans sa plus grande dimension. En cas de résection secondaire, l’ensemble de la BNV a été analysée sur des sections sériées. L’association entre la présence de tumeur résiduelle sur la BNV et 1/ la taille de la M+, 2/ le taux de PSA, et 3/ le stade pathologique, a été analysée par le Fischer exact test et le Qui2.
Résultats : 74 des 419 patients avaient une M+ à l’EE. Dans 21 des 74 BNV secondairement réséquées, on retrouvait des cellules tumorales résiduelles. Quand la taille de la M+ était < 0.1cm (n=19), on ne retrouvait pas de tumeur résiduelle dans le tissu réséqué en regard.
Conclusion : La présence de tumeur résiduelle locale est associée à la taille des marges positives dans les zones postéro-latérales. Ces résultats pourraient être utiles pour la prise de décision thérapeutique locale en cas de marges positives après prostatectomie radicale.