Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > L’utilisation de pompes de pression automatisées pour optimiser l’irrigation en urétéroscopie n’augmente pas la douleur post-opératoire.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’utilisation de pompes de pression automatisées pour optimiser l’irrigation en urétéroscopie n’augmente pas la douleur post-opératoire.

Introduction et but : l’objectif de cette étude a été d’évaluer l’intensité des douleurs post-opératoires induites par l’utilisation de pompes de pression automatisées pour augmenter le flux d’irrigation en urétéroscopie.

Matériel et Méthodes : 43 urétéroscopies (URS) consécutives (groupe 1) ont été réalisées en utilisant la simple gravité pour l’irrigation (pression de perfusion fixée à 60 cm de haut). Un deuxième groupe de 33 URS a utilisé une pompe de pression automatisée (EndoFMS Urology® system ou Endoflow SOCOMED® system).

Tous les patients ont été opérés sous anesthésie générale avec intubation oro-trachéale et curarisation. Une PCA (patient controled anesthesia) a été mise en place en post-opératoire immédiat : dose de charge de 5 mg de morphine administrée à tous les patients, puis bolus de 1 mg avec intervalles de sécurité de 5 minutes. La PCA a été laissée en place 24 heures. Les douleurs post-opératoires ont été évaluées toutes les 15 minutes pendant la première heure puis toutes les 2 heures pendant 6 heures puis une fois par équipe en utilisant l’échelle visuelle analogique (EVA) à 10 points. Parallèlement, une surveillance de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire, du niveau de sédation et des effets secondaires de la morphine a été instaurée.

Résultats : le temps opératoire moyen a été de 84 et 92 minutes pour les groupes 1 et 2 (ns). Pour le groupe 2, la pression moyenne d’irrigation a été de 120 cm H20 (80-150). Le temps moyen d’hospitalisation a été de 27.4 heures pour le groupe 1 et 29.6 pour le groupe 2 (ns). L’EVA moyenne a été de 1.91 pour la première heure et 0.98 à la 24ième heure pour le groupe 1 et 2.07 et 0.61 pour le groupe 2 (ns). La dose totale cumulée de morphine à la 24ième heure a été de 12.53 mg (0-55) pour le groupe 1 et 9.97 (0-62) pour le groupe 2 (ns).



Conclusions : L’utilisation des pompes automatisées pour optimiser l’irrigation en URS n’augmente pas les douleurs post-opératoires par comparaison à la simple gravité.

Contenu protégé