Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > L’URETEROSCOPIE RIGIDE DANS LE TRAITEMENT DES LITHIASES URETERALES DE L’ENFANT
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’URETEROSCOPIE RIGIDE DANS LE TRAITEMENT DES LITHIASES URETERALES DE L’ENFANT

Objectif : Rapporter nos résultats d’urétéroscopie rigide dans le traitement des lithiases urétérales de l’enfant et montrer qu’il s’agit d’un geste thérapeutique efficace et fiable.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 30 enfants ayant eu une urétéroscopie rigide rétrograde (31 unités rénales) pour lithiases urétérales, sur une période de 10 ans allant de janvier 1996 à juin 2006. Pour effectuer l’urétéroscopie, nous avons utilisé un urétéroscope rigide 8CH sans dilatation du méat, le moyen de fragmentation est un lithotripteur balistique.

On considère que la procédure a été réalisée avec succès si la lithiase est extraite en monobloc, ou si la fragmentation est fine permettant une élimination spontanée des débris avec un contrôle à un mois qui ne montre pas de lithiases résiduelles.

Résultats : L’âge moyen de nos patients a été de 8 ans (4 à 14 ans), il s’agit de 20 filles et 10 garçons. Le siège est urétérales pelvien dans 21 cas (67,7%), iliaque dans 2 cas (6,4%) et lombaire dans 8 cas (25%). La taille moyenne des lithiases est de 10,5mm (5 à 22mm). Le taux de succès par unité rénale est de 93,5%, deux échecs ont été observés : le premier cas est une lithiase urétérale lombaire de 12mm qui a migré dans le rein et qui a été traitée par lithotritie extracorporelle. Le deuxième cas est une lithiase urétérale pelvienne sur un mega-uretére, la fragmentation a été partielle et on a eu recours à la chirurgie ouverte (ablation du calcul et réimplantation uretéro-vesicale). Un drainage post-opératoire à été réalisé dans 5 cas (16,1%), aucune complication per-opératoire n’a été observée, les complications post-opératoires ont été mineurs (2 cas de douleurs lombaires et un cas de fièvre transitoire).

Conclusion : L’urétéroscopie rigide est une option thérapeutique efficace et fiable dans le traitement des lithiases urétérales de l’enfant .Elle peut être proposée de première intention à condition de bien maîtriser la technique.

Contenu protégé