Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > L’Urétérorénoscopie flexible de la voie urinaire haute : un progrès ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’Urétérorénoscopie flexible de la voie urinaire haute : un progrès ?

Genève, Suisse

INTRODUCTION : Différents travaux ont démontré la faisabilité de l’urétérorénoscopie (URS) flexible de la voie urinaires haute. Nous présentons notre expérience sur une période de 4 ans, en évaluant ses indications et son efficacité dans un centre de formation.

METHODES : Nous avons procédé à une analyse rétrospective de 47 patients ayant bénéficié d’une URS flexible dans notre service en les divisant en deux groupes : (Groupe A : 21 cas de octobre 1998 à juillet 2000 et Groupe B : 26 cas de août 2000 à avril 2002). L’âge moyen était de 58 ans (22-90). Trente-six cas (77%) présentaient une lithiase urinaire (calcul de 9,7 mm de taille moyenne (6-27)), neuf cas (19%) un diagnostic oncologique incomplet et 2 cas (4%) une sténose urétérale. Préalablement l’option thérapeutique des 36 cas de lithiase urinaire avait été la lithotritie extracorporelle ou l’URS semi-rigide, qui s’étaient soldés par un échec. Les examens ont été pratiqués avec un urétérorénoscope flexible Storz 7,5 Fr ou Olympus 6,9 Fr.

RESULTATS : Le taux de clearance lithiasique s’est améliorée progressivement en passant d’un taux de succès initial de 73% (11/15) dans le Groupe A, à 95% (20/21) dans le Groupe B. Parmi ces lithiases, 11 (30%) situées dans le calyce inférieur, et leur taille moyenne était de 8,5mm. Les 3 cas de lithiase du calyce inférieur dans le premier Groupe se sont soldés par un échec, alors que 7 des 8 cas (87%) du Groupe B ont été traités avec succès. Le diagnostic tumoral a pu être établi dans 6 / 9 cas (66%, groupe A :2 échecs) et la résolution de la sténose dans les 2 cas. Aucune complication majeure n’a été enregistrée, tandis que 3 patients (6%) présentaient une élévation passagère de leur température postopératoire.

CONCLUSIONS : Notre expérience confirme l’opportunité et l’efficacité de l’URS flexible de la voie urinaire haute. Bien que techniquement plus complexe que l’URS rigide, cette nouvelle technique nous a permis d’améliorer notre taux de succès dans le traitement de la lithiase même pour des calculs difficiles, avec une courbe d’apprentissage relativement brève (20 patients). Nous considérons donc l’URS flexible comme un instrument efficace qui augmente le potentiel de l’endoscopie traditionelle surtout dans la prise en charge de la lithiase urinaire.



Contenu protégé