Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LOCALISATION DES FIBRES ADRENERGIQUES ET CHOLINERGIQUES DU PLEXUS HYPOGASTRIQUE INFERIEUR
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LOCALISATION DES FIBRES ADRENERGIQUES ET CHOLINERGIQUES DU PLEXUS HYPOGASTRIQUE INFERIEUR

Objectif : Préciser la localisation et la distribution des fibres nerveuses (adrénergiques et cholinergiques) du plexus hypogastrique inférieur en réalisant une reconstruction tridimensionnelle .

Matériels et méthodes : Des coupes sériées de 5µm d’épaisseur ont été effectuées tous les 200 µm sur des blocs de 4mm du bassin d’un foetus humain de sexe masculin de 17 semaines .Les coupes ont été étudiées par plusieurs méthodes histologiques et immuno-histochimiques (HES, S100, VAChT et TH), les coupes bidimensionnelles ont ensuite été numérisées et des images tridimensionnelles ont été réalisées grâce au logiciel de reconstruction (winsurf).

Résultats : L’immunomarquage a permis de préciser la nature des fibres nerveuses (adrénergique et cholinergique). Le traitement tridimensionnel des images scannées donne une description précise de l’origine, de la localisation et de la distribution de chaque type nerveux. Les fibres adrénergiques (sympathiques) issues des nerfs hypogastriques se localisent dans la partie supérieure du plexus et se distribuent au col vésical, à la prostate, aux vésicules séminales, aux canaux déférents. Les fibres cholinergiques (parasympathiques) issues des racines sacrées par les nerfs splanchniques pelviens se situent dans la partie inférieure du plexus et la plupart d’entre elles forment les nerfs caverneux qui se destinent aux corps érectiles.

Conclusion : La cartographie tridimensionnelle de la distribution des neurotransmetteurs permet de sélectionner les molécules à utiliser pour le traitement de l’incontinence, de l’impuissance sexuelle et des troubles de l’éjaculation.

fig0157.jpg

Contenu protégé