Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > L’INDICE DE QUALITE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES BIOPSIES DE PROSTATE : UN OUTIL D’AIDE A L’AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’INDICE DE QUALITE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES BIOPSIES DE PROSTATE : UN OUTIL D’AIDE A L’AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES.

Objectif : Evaluer l’influence, sur les pratiques professionnelles, d’un indice de qualité anatomopathologique (IQAP) des biopsies de prostate (BP), figurant dans la conclusion des comptes-rendus anatomo-pathologiques.

Matériel et méthode : Etude prospective monocentrique portant sur 339 protocoles consécutifs standardisés à 10 BP effectuées par 2 urologues, adressés au même laboratoire de pathologie, sur une période de 22 mois. Tous les comptes-rendus sont standardisés et informatisés. Dans la conclusion, apparaît un indice de qualité (IQAP) compris entre 0 et 1, calculé automatiquement à partir de 3 critères: la longueur moyenne des BP, le nombre de BP avec capsule identifiable et le nombre moyen de fragment par BP. Un suivi trimestrielle de l’IQAP moyen est effectué pour les 2 urologues. Le test de Student est utilisé pour comparer les moyennes.

Résultats : Au trimestre 1, les IQAP moyens des urologues A et B sont respectivement de 0,47 (0,22 – 0,74) et 0,7 (0,37 – 0,87) (p < 0,001).

graph182.jpg

Conclusion :La différence significative des IQAP moyens des urologues A et B observée au trimestre 1 s’estompe progressivement puis disparaît à partir du trimestre 4. L’IQAP est un outil pertinent d’aide à l’amélioration des pratiques professionnelles.

2O1822007Mondet Diaporama



Contenu protégé