Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LES VESICULES SEMINALES ONT-ELLES UN ROLE DE STOCKAGE DES SPERMATOZOÏDES ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LES VESICULES SEMINALES ONT-ELLES UN ROLE DE STOCKAGE DES SPERMATOZOÏDES ?

OBJECTIFS

Déterminer si la vésicule séminale a une fonction de réservoir de spermatozoïdes par l’étude de la présence et de la richesse en spermatozoïdes du contenu des vésicules séminales.



METHODES

De Mars à Mai 2006, 30 hommes ayant eu une prostatectomie ou une cystoprostatectomie ont eu une ponction aspiration des 2 vésicules séminales en peropératoire. Aucun des patients n’avait d’antécédent d’infertilité ou de trouble de l’éjaculation. Le liquide prélevé a été analysé selon les mêmes modalités qu’un spermogramme. Les résultats ont été corrélés à l’âge et à la durée d’abstinence.

RESULTATS

Le volume de liquide prélevé était en moyenne de 4,6 ml (0,5-15). Des spermatozoïdes étaient retrouvés chez tous les patients. Le nombre médian de spermatozoïdes recueillis était de 44 millions (0,2-165). Des spermatozoïdes mobiles progressifs étaient retrouvés chez 6 patients (20%), et des spermatozoïdes vivants chez 15 patients (50%).

CONCLUSION

Le liquide contenu dans les vésicules séminales contient des spermatozoïdes de manière constante et ces spermatozoïdes peuvent être mobiles. La présence de spermatozoïdes dans les vésicules séminales est un fort élément de présomption de la fonction de stockage des spermatozoïdes dans les vésicules séminales.

Contenu protégé