Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LES TUMEURS T3a DU REIN AVEC ENVAHISSEMENT SURRENALIEN DEVRAIENT ETRE CONSIDEREES COMME DES STADES IV DE LA CLASSIFICATION TNM.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LES TUMEURS T3a DU REIN AVEC ENVAHISSEMENT SURRENALIEN DEVRAIENT ETRE CONSIDEREES COMME DES STADES IV DE LA CLASSIFICATION TNM.

Introduction. Il a été récemment montré que les envahissements surrénaliens dans le cancer du rein avaient un survie plus proche des tumeurs T4 que des tumeurs T 3a . L’objectif de notre étude a été de valider cette notion sur une base de données multicentrique en distinguant les envahissements surrénaliens locaux et métastatiques.

Matériel et Méthodes. A partir d’une base de données internationale de cancers du rein, incluant 6 centres et 3246 patients, nous avons sélectionné 4 groupes de tumeurs. Groupe I: tumeurs T3a avec uniquement envahissement de la graisse péri-rénale ; Groupe II : tumeurs T3a avec envahissement de la surrénale par contiguïté ; Groupe III : tumeurs avec envahissement surrénalien métastatique ; Groupe IV : tumeurs de stade TNM IV (T4 ou N2 ou M1). Les survies ont été comparées par la méthode de Kaplan Meier.

Résultats. 721 patients appartenaient au groupe I (22,2%), 89 au groupe II (2,7%), 53 au groupe III (1,6%) et 632 au groupe IV (19,4%). Les médianes de survie des 4 groupes étaient respectivement de 42, 12, 13 et 14 mois (Log Rank test, p<0.0001). Lorsque les 142 envahissements surrénaliens étaient regroupés et comparés à la survie des stades IV il n’existait aucune différence (p :0.94). La probabilité de survie des tumeurs T3a à 5 ans n’était cependant que de 39% contre 23% pour les envahissement surrénaliens.

Conclusion. Les tumeurs rénales avec envahissement surrénalien devraient être exclues du stade pT3a. Les tumeurs avec envahissement surrénalien par contiguïté et métastatique ont des survies identiques et peuvent être regroupées en une seule entité. L’envahissement surrénalien comme les stade pT4, N2 et M1 devrait être intégré au stade IV de la classification TNM.

Contenu protégé