Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Les troubles mictionnels peuvent-ils entraîner un état dépressif et/ou anxieux ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les troubles mictionnels peuvent-ils entraîner un état dépressif et/ou anxieux ?

Introduction : Cette étude a pour but d’étudier l’association entre troubles mictionnels (TM) et troubles anxieux ou dépressifs chez des patients consultant pour des TM dans le cadre d’une hypertrophie bénigne de la prostate.

Méthodes: Cent trois patients, consultant pour des TM, ont été questionnés sur la sévérité de leurs TM par le score IPSS, et sur leur retentissement psychologique par l’échelle d’anxiété et de dépression (HAD) et par l’échelle d’anxiété de Hamilton (HAMA).

Résultats: L’âge moyen était de 63 ans et l’IPSS moyen de 12 (0 – 32). 60% des patients bénéficiaient d’un traitement médicamenteux (51% par alphabloquant, 5% par inhibiteur de la 5 alpha réductase, 21% par des extraits de plantes, et 14% étaient sous bi-thérapie). 6% des patients atteints de troubles mictionnels non significatifs présentent un état anxieux, 37% des patients atteints de troubles modérés et 64% des patients atteints de troubles sévères (test ANOVA, p<0.01).

O222.jpg

Conclusion: Cette étude démontre de façon statistiquement significative, l’impact péjoratif des troubles mictionnels sur l’état dépressif et anxieux des patients.

Contenu protégé