Les plaies rénales
Introduction : Les plaies rénales sont rares (2% des traumatismes intra
abdominaux), leur gravité dépend du mécanisme et de la profondeur de la lésion. L’intérêt de ce travail est d’analyser les aspects diagnostiques et thérapeutiques des plaies du rein.
Patients et méthodes : C’était une étude rétrospective de 9cas colligés entre Janvier 2002 et Décembre 2002. L’age moyen de nos malades était de 27 ans avec des extrêmes de 14 et 50 ans, les sex-ratio était de 4 hommes /1 femme. Dans tous les cas la plaie était en rapport avec une agression par coup de couteau au niveau lombaire.
Résultats : La plaie était unilatérale atteignant le coté gauche (6 cas), le coté droit (3 cas), rarement associée à une autre lésion (contusion hépatique : 1 cas). Trois patients ont été admis en état de choc, les autres avaient des lombalgies (6 cas) et une hématurie macroscopique- (6 cas). Le bilan lésionnel a été basé essentiellement sur l’échographie abdominale (9 cas) et l’uroscanner (7 cas). Les plaies étaient: grade I (3 cas), grade II (2 cas) ,grade III (1 cas), grade V (3 cas) selon la classification américaine de chirurgie traumatologique . Sur le plan thérapeutique trois patients (lésions grade V) ont eu une néphrectomie d’hémostase avec des suites opératoires simples. Les autres patients n’ont pas été opérés .ils ont évolué favorablement sous traitement médical et simple surveillance.
Conclusion : Le bilan lésionnel des plaies rénales repose sur l’uroscanner. Leur traitement est conservateur dans les formes à gravité minime ou modérée, la néphrectomie est indiquée en cas de lésions graves responsables d’état de choc.