Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Les mutations inactivatrices de p53 caractérisent les tumeurs vésicales superficielles à risque de récidive précoce
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les mutations inactivatrices de p53 caractérisent les tumeurs vésicales superficielles à risque de récidive précoce

Introduction : Le but de notre étude a été d’évaluer la prévalence et l’intérêt pronostique sur la récidive tumorale de la mutation de P53 pour des tumeurs vésicales superficielles (TVS).

Méthodes : Le statut fonctionnel p53 de 87 TVS (stade pTa ou T1, grade G1 ou G2, pas de CIS au cours du suivi) a été déterminé par test de FASAY (ADNc de p53 cloné in vivo par recombinaison homologue dans un vecteur d’expression ).

Résultats : Le test fonctionnel a mis en évidence une protéine p53 nonfonctionnelle (M) dans 13 cas et fonctionelle (WT) dans 74 cas. En fonction de la récidive :

O112.jpg

Conclusion : Les mutations inactivatrices de p53 pourraient jouer un rôle dans la récidive précoce d’une population de TVS. Le test fonctionnel FASAY pourrait identifier précocement ces tumeurs à risque. 21122005dubosqDiaporama

Contenu protégé