Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LES FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE LOCALE APRES NEPHRECTOMIE PARTIELLE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LES FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE LOCALE APRES NEPHRECTOMIE PARTIELLE.

Bordeaux

Introduction : Le risque de récidive locale représente le principal inconvénient théorique de la chirurgie partielle des cancers du rein. Le but de ce travail est d’identifier des facteurs prédictifs de récidive locale à partir de l’analyse d’une série de cancers du rein opérés.

Matériel et méthodes : Analyse rétrospective d’une série de 128 patients atteints de cancer du rein et traités par néphrectomie partielle (reins uniques ou cancers bilatéraux n = 49, cancers avec rein opposé sain n = 79). Les éléments étudiés (indication de nécessité ou délibérée, grade de Führmann, atteinte de la graisse périrénale, diamètre tumoral, multifocalité) ont été corrélés à la survenue ou non d’une récidive locale.

Résultats : Sept patients ont présenté une récidive locale. Le taux de récidive locale est de 14 % dans les cancers bilatéraux et sur rein unique et de 1,2 % dans les indications délibérées avec un recul moyen de 72 mois et 58 mois respectivement. Les deux facteurs prédictifs sont l’indication de chirurgie partielle (indication de nécessité, p < 0,01) et le diamètre tumoral (tumeur de plus de 5 cm, p < 0,001). Les récidives locales précoces s’accompagnent de métastases (3 cas). Les récidives locales isolées sont de survenue plus tardive (3 cas), elles peuvent être traitées par une nouvelle néphrectomie partielle avec des survies prolongées malgré la survenue de métastases dans 2 cas sur 3.

Conclusion : L’indication de chirurgie partielle et le diamètre tumoral sont les deux facteurs prédictifs de récidive locale après néphrectomie partielle

Contenu protégé