Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LES BENEFICES DE L’ABAISSEMENT DU TESTICULE CRYPTORCHIDE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFERTILITE MASCULINE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LES BENEFICES DE L’ABAISSEMENT DU TESTICULE CRYPTORCHIDE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFERTILITE MASCULINE.

Objectifs : Evaluer les résultats de l’abaissement du testicule cryptorchide chez les patients infertiles dans l’amélioration des paramètres spermatiques et de la procréation du couple.

Patients et méthodes : Notre étude a porté sur 33 hommes infertiles colligés parmi 260 porteurs de cryptorchidie, sans autres causes identifiables d’infertilité associée. La moyenne d’âge de nos patients a été de 31,2 ans (24 à 35 ans). la cryptorchidie a été bilatérale dans 36,4% des cas et unilatérale dans 63,6% des cas. Le testicule cryptorchide a été palpable en position inguinale chez tous les patients. Le spermogramme préopératoire a montré une azoospermie chez 30,3%des patients et une oligo-asthéno-tératospermie de degrés variables chez 69,7% des patients. Résultats : Après abaissement du testicule, on a noté une induction de la spermatogenèse chez 20% des patients azoospermiques avec une concentration moyenne de 1,6.106 spermatozoïdes/ml et une amélioration significative de la concentration et la motilité des spermatozoïdes chez 60,9% des autres patients passant respectivement de 9,4 à 14,7_106 spermatozoïdes/ml et de 27,4 à 38,6%. Par ailleurs, 4 couples ont pu avoir au moins une grossesse menée à terme (12%).

Conclusion : L’abaissement du testicule cryptorchide chez l’adulte permet d’améliorer la qualité du sperme et d’augmenter le taux de procréation naturelle.



Contenu protégé