Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > L’ECHOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE PAR RAPPORT À LA CYSTOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE LA VESSIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ECHOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE PAR RAPPORT À LA CYSTOSCOPIE DANS LE DIAGNOSTIC DES TUMEURS SUPERFICIELLES DE LA VESSIE

Bucarest

Introduction: Nous avons étudié la valeur de l’échographie tridimensionnelle (ETD) avec reconstruction computérisée dans l’évaluation des tumeurs superficielles de la vessie (TSV) par rapport à la cystoscopie (en tant qu’investigation de référence).

Patients et méthode: Entre mars 2001 et février 2002, nous avons étudié 87 cas avec TSV. Dans le cadre du protocole de diagnostic, nous avons analysé la cystoscopie par rapport à l’ETD en utilisant un ultrasonographe Kretz Voluson 730. La dimension cystoscopique des TSV a été: moins de 0,5 cm (9 cas), entre 0,5 et 1 cm (31 cas) et plus de 1 cm (47 cas). Dans 7 cas nous avons trouvé des TSV multiples.

Résultats: Nous avons analysé trois types de corrélations:

a.) La présence de la tumeur. La tumeur a été trouvée par l’ETD dans 72 cas. La sensibilité de l’ETD a été de 82,7%. Y ont été des différences dans la dimension de la tumeur: I. Tumeur moins de 0,5 cm. La sensibilité de l’ETD a été de 55,56% (4 cas sans évidence à l’ETD), II. Tumeur de 0,5 à 1 cm. La sensibilité de l’ETD a été de 77,4% (7 cas sans évidence à l’ETD), III. Tumeur dépassant 1 cm. La sensibilité de l’ETD a été de 91,5% (4 cas sans évidence à l’ETD).

b.) Le diamètre de la tumeur (une différence de plus de 3 mm étant significative). Nous avons décrit une sous-évaluation de l’ETD dans 13% des cas. Pour 25% des cas, nous avons trouvé une surévaluation basée sur les données de l’ETD (surtout pour la tumeur de plus de 1 cm).

c.) La multiplicité de la tumeur. Le nombre exact des tumeurs a été trouvé par l’ETD dans 6 cas. La sensibilité a été de 85,7%.

Conclusions: Nos résultats suggèrent que l’ETD a une sensibilité accrue (91,5%) dans les TSV des plus de 1 cm, étant considéré un procédé non invasif qui pourrait éviter les désavantages de la cystoscopie.

Contenu protégé