LE TEST URINAIRE PCA3 PERMET DE PRECISER L’INDICATION DES RE-BIOPSIES CHEZ LES PATIENTS AYANT UNE PREMIERE SERIE DE BIOPSIES NEGATIVES
INTRODUCTION: Les urologues prenant en charge les patients ayant une suspicion de cancer par un PSA élevé ou un toucher rectal suspect, ont à gérer plus de patients avec une série de biopsies négatives que de patients avec un cancer prostatique. Il n’existe pas de recommandations sur l’indication de nouvelles séries de biopsies mais il semble être suggéré 2 séries de biopsies prostatiques chez les patients jeunes ayant un PSA élevé. Le produit du gène PCA3 est spécifiquement exprimé par les cellules tumorales prostatiques. Un test visant à le détecter dans les cellules prostatiques présentes dans les urines après massage prostatique est actuellement disponible en Europe (PROGENSAMC PCA3). Le but est l’évaluation dans une étude multicentrique internationale de la sensibilité et la spécificité de ce test chez les patients devant avoir une seconde ou une troisième série de biopsies.
METHODES: Cette étude prospective internationale dans 7 institutions européennes portait sur 255 patients ayant une ou 2 séries de biopsies négatives. Après un massage prostatique comprenant 3 pressions dans chacun les lobes, les urines ont été recueillies. Par RT-PCR quantitative, les taux de PCA3 et de PSA ont été évalués.
RESULTATS: Les données préliminaires de 255 hommes étaient disponibles en avril 2007. Le PSA moyen était de 8,3ng/ml (+/-4,9) ; 73 patients (29%) avaient un cancer prostatique. La spécificité du test de recherche PCA3 à une valeur seuil de 35 était de 74% comparé à 23% pour le rapport PSA libre/total à une valeur seuil de 25%. La valeur de prédiction négative du test PCA3 était de 79%. Les patients avec un score PCA3 e 35 avaient une probabilité de 44% d’avoir des biopsies positives; ceux avec un score de < 35, seulement une probabilité de 21%.
CONCLUSION: Ces données préliminaires indiquent que le test PCA3 est faisable en routine et qu’il peut préciser les patients à risque de cancer de façon plus spécifique que le rapport PSAlibre/total. Le test PCA3 à une valeur seuil de 35 semble être un outil utile pour indiquer les patients à haut risque de cancer.