Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Le simulateur de chirurgie robotique Mimic® dV-Trainer, un outil pour l’enseignement et la certification?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le simulateur de chirurgie robotique Mimic® dV-Trainer, un outil pour l’enseignement et la certification?

Objectifs.- Le développement de la chirurgie robot assistée nécessite un entrainement et une validation de l’expérience spécifique acquise. L’enseignement et l’entrainement sur animaux ou sur l’homme est honéreuse et expose à des suites medico-légales. L’objectif de ce travail était de vérifier et de valider l’outils Mimic® simulator pour l’apprentissage de la chirurgie robot assistée.

Méthodes.- Une étude prospective a été effectuée entre décembre 2009 et mars 2010 à l’aide du simulator dV-Trainer (MIMIC®). 75 chirurgiens (5 experts ayant réalisé plus de 100 procédures robot assisté (PRA), 6 chirurgiens confirmés ayant 10 à 40 PRA, 8 débutant, 37 internes, 19 infirmiers (ères) et étudiants en médecine) ont été inclus. 5 exercises représentatifs de la chirurgie robotique (mobilisation de la caméra, repositionnement des outils, manipulation endocorporelle, coordination manuelle et retour visuel de la force) ont été choisis. L’analyse a été faite par 2 experts et basée sur une étude de plus de 1100 scores sur le simulator et sur des exercises vidéo similaires réalisés sur le robot Da Vinci S actuel.

Résultats.- L’aspect et le contenu des programmes étaient considérés très interessant par le plupart des sujets. Cependant la rotation, la fluidité des mouvements et la vision 3D étaient limités selon les participants. La vérification des compétences avec le dV-Trainer était corrélé à la pratique (coefficient de correlation = 0.783). Le simulator était capable de mettre en évidence 5 niveaux de compétences (ANOVA p<0.05).

Conclusion.- Le simulator dV-Trainer est un outil permettant l’entrainement et la certification des acquis pour la chirurgie robot assistée.

Contenu protégé