Le remplacement urétéral par le tube digestif : alternative chirurgicale d’urétéroplastie ?
But : Préciser la place du tube digestif comme matériel de substitution dans la réparation des lésions étendues de l’uretère.
Matériels et méthodes: Notre étude est rétrospective étalée sur 14 ans (1990-2003). Nous avons colligé 10 cas d’urétéroplastie utilisant le tube digestif pour des lésions unilatérales de l’uretère droit. L’âge moyen était de 38 ans (12-57 ans). Les indications ont été représentées par des lésions urétérales iatrogènes (4 cas), des sténoses de l’uretère par infection spécifique (2 cas), une fibrose rétro péritonéale (2 cas), des valvules de l’uretère (1 cas) et une tumeur urothéliale de l’uretère pelvien (1 cas). La longueur des lésions urétérales était en moyenne de 9 cm (6 – 15 cm), siégeant au niveau de l’uretère iliaque (4 cas), ilio-pelvien (4 cas) et de tout l’uretère (2 cas).
Résultats : Le greffon utilisé était l’appendice dans 6 cas devant des lésions peu étendues de l’uretère droit. Pour les 4 patients restants, nous avons utilisé un greffon iléal à cause de l’absence ou d’une longueur insuffisante de l’appendice. Les suites opératoires immédiates étaient simples dans tous les cas. Après un suivi moyen de 4 ans (1 – 8 ans), on a noté, une nette amélioration de la dilatation urétéro-pyélocalicielle (9 cas) avec normalisation de la créatininémie (8 cas). Les principales complications postopératoires sont l’insuffisance rénale résiduelle sur rein fonctionnellement unique (2 cas) et la sténose de la jonction appendiculo-urétérale distale (1 cas).
Conclusion : Le remplacement plus au moins étendu d’un uretère ne pouvant être raccordé à la vessie par un greffon digestif représente une alternative chirurgicale efficace en cas de perte de substance urétérale avec de bons résultats.