Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Le réalignement endoscopique dans la rupture post-traumatique de l’urèthre postérieur
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le réalignement endoscopique dans la rupture post-traumatique de l’urèthre postérieur

Buts : Analyser les résultats à long terme du traitement des ruptures post-traumatiques de l’urètre postérieur par réalignement endoscopique, et apprécier l’efficacité, la simplicité et le bénéfice de cette technique.

Matériel et Méthodes : Entre janvier 1989 et mai 2005, Trente six patients ont eu un réalignement endoscopique pour rupture posttraumatique de l’urètre postérieur. L’analyse des résultats a pris en considération la qualité de la miction, la continence et la fonction érectile.

Résultats : Avec un recul moyen de trente quatre mois (12 à 72 mois), les 36 patients ayant bénéficié d’un réalignement endoscopique sont continents et urinent avec un jet satisfaisant. Chez 13 patients (36,1%) ce résultat était obtenu au prix d’une urétrotomie interne, et chez deux patients grâce à une uréthroplastie par voie périnéale. Seuls 7 patients (19,4%) ont rapporté des troubles de l’érection.

Conclusion : Le réalignement endoscopique peut être envisagé comme traitement initial de toute rupture posttraumatique de l’urètre postérieur. Cette technique simple et peu agressive, ne compromet pas le recours à un autre type de traitement ultérieur et donne une faible morbidité. Les sténoses urétrales secondaires sont courtes et accessibles à une urétrotomie endoscopique.

Contenu protégé