Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LE POLYMORPHISME GENETIQUE DE LA SULFOTRANSFERASE SULT1A1 EST ASSOCIE A UN RISQUE ACCRU DE TUMEUR DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LE POLYMORPHISME GENETIQUE DE LA SULFOTRANSFERASE SULT1A1 EST ASSOCIE A UN RISQUE ACCRU DE TUMEUR DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE.

Objectif. Les tumeurs de la voie excrétrice supérieure (TVEUS) sont des tumeurs rares qui représentent à peine 5% de l’ensemble des carcinomes urothéliaux. Les sulfotransferases sont des enzymes qui catalisent les groupes sulfates en divers substrats endogènes impliqués dans les voies de détoxification et de bio-activation cellulaires. Un polymorphisme fonctionnel du gène SULT1A1 conduit à la substitution Arg213His (SULT1A1*2). Ce variant allélique a été décrit comme facteur de susceptibilité à certains cancers. Dans cette étude, nous avons exploré l’implication du polymorphisme du gène SULT1A1 dans l’augmentation du risque d’apparition des TVEUS.

Matériels et Méthodes. Nous avons génotypé l’ADN consitutionnel de 268 patients ayant une TVEUS et de 268 témoins du même âge, du même sexe, avec les mêmes habitudes en terme de consommation de tabac et la même origine ethnique (français caucasiens). Les polymorphismes au niveau de l’exon 7 ont été déterminés par réaction d’amplification en chaîne (PCR) à l’aide d’amorces et de sondes nucléaires spécifiques. La fréquence du polymorphisme a été comparée entre les patients et les sujets contrôles.

Résultats. La fréquence du variant allélique His213 (SULT1A1*2) était significativement plus élevée dans les cas de TVEUS par rapport aux sujets sains (37,1% contre 28,9%, p=0,004). Le génotype His/His correspondant à une activité enzymatique diminuée pour SULT1A1 était associé à un risque significativement accru de TVEUS (OR=2,18; 95% CI 1,28-3,69) (p=0,004).

Conclusion. Nos résultats suggèrent que la présence d’une faible activité de la sulfotransférase, caractérisée par le polymorphisme de l’allèle SULT1A1*2, est un facteur de risque pour le développement ultérieur d’une TVEUS.

2O2242007Roupret Diaporama



Contenu protégé