Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Le maintien dans l’emploi des patients de moins de 65 ans atteints d’un cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le maintien dans l’emploi des patients de moins de 65 ans atteints d’un cancer de la prostate

Objectifs.- L’amélioration des moyens diagnostiques du cancer de la prostate, ainsi que la diffusion du test du PSA conduisent à dépister des CP chez des hommes de plus en plus jeunes. Leur maintien dans l’emploi s’inscrit dans le cadre du plan cancer. L’objectif de cette étude est d’identifier et de décrire les facteurs pouvant expliquer le maintien dans l’emploi des patients actifs au diagnostic.

Méthodes.- 441 patients de moins de 65 ans, diagnostiqués entre 2007 et 2009 et sans récidive ont été inclus. Nous avons étudiés les facteurs associés au maintien dans l’emploi à partir d’un questionnaire standardisé (caractéristiques sociodémographiques, vie quotidienne et sociale, qualité de vie…).

Résultats.- L’âge moyen de l’échantillon était de 59.5 ans. 57% des patients actifs au diagnostic se maintiennent dans l’emploi 2 ans après et  seulement 13% d’entre eux bénéficient d’aménagements du temps de travail. Parmi ceux qui n’ont pas repris leur activité : 80% sont à la retraite, 9% sont au chômage, 8% se sont retirés des affaires et 3% sont en invalidité. Les séquelles de la maladie, le pronostic de la tumeur ainsi que le type de prise en charge ne semblent pas avoir d’effet. Les facteurs de risque de la sortie d’emploi sont : le fait d’avoir plus de 55 ans au diagnostic, un faible niveau de ressource et la présence de discriminations qu’elles soient familiales ou professionnelles.

Conclusion.- Plus de la moitié des personnes actives au diagnostic ont repris leur activité professionnelle. Les capacités physiques ne semblent pas intervenir dans le maintien de l’activité alors que les discriminations augmentent le risque de sortie d’emploi. La campagne de communication  « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard »  lancée récemment, pourrait donc avoir des conséquences positives sur les discriminations et par conséquent sur le  retour à l’emploi après un cancer.

Contenu protégé