Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Le décroisement du vaisseau polaire est-il nécessaire lors de la pyeloplastie laparoscopique?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le décroisement du vaisseau polaire est-il nécessaire lors de la pyeloplastie laparoscopique?

But de l’étude: Intérêt du décroisement du vaisseau polaire (VP) sur la symptomatologie clinique et le résultat fonctionnel lors des pyeloplasties coelioscopiques pour syndrome de la jonction pyélo-urétérale (JPU).

Méthodes : Entre 0300 et 1204, un VP bridant la JPU est identifié en peropératoire chez 3170 patients (44%). Une pyeloplastie selon la technique d’Anderson-Hynes est réalisée par voie coelioscopique après libération du VP de la JPU. 2 groupes sont comparés : décroisement du VP avec transposition posterieure versus pas de décroisement du VP. Les critères de réussite opératoire étaient l’amélioration de la symptomatologie clinique et radiologique.

Résultats : Tableau cijoint

148.jpg

Conclusion : Ces résultats remettent en cause le dogme du décroisement systématique du vaisseau polaire lors d’une pyéloplastie, qui ne semble pas avoir d’impact sur le résultat. Dans cette étude le décroisement était en fait surtout réalisé pour des raisons techniques afin de faciliter la suture pyélo-urétérale.

Contenu protégé