Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LE CARACTERE EXO-RENAL DES TUMEURS DU REIN AUGMENTE LE RISQUE DE COMPLICATIONS PER-OPERATOIRES DES NEPHRECTOMIES ELARGIES LAPAROSCOPIQUES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LE CARACTERE EXO-RENAL DES TUMEURS DU REIN AUGMENTE LE RISQUE DE COMPLICATIONS PER-OPERATOIRES DES NEPHRECTOMIES ELARGIES LAPAROSCOPIQUES.

Introduction : La néphrectomie élargie pour tumeur peut être réalisée par voie laparoscopique. Le caractère exophytique des tumeurs n’a été étudié que dans quelques séries de néphrectomies partielles coelioscopiques et n’augmente pas le risque de complications per-opératoires.

Matériel et méthode : Etude prospective comparant les résultats per et post opératoires des néphrectomies élargies laparoscopiques pour tumeur, en fonction de leur caractère endo ou exophytiques. Le caractère exophytique était défini par un volume tumoral supérieur à 50% en dehors de l’aire rénale au TDM pré-opératoire.

Résultats : Entre 1999 et 2006, 100 néphrectomies élargies pour tumeurs ont été réalisées chez 60 hommes et 40 femmes, de 19 à 86 ans (médiane 63,5 ans). Il s’agissait de 57 reins droits et 43 gauches. Les groupes endo (N) et exophytiques (X) étaient comparables. La taille des tumeurs variait de 1 cm à 11 cm sur des reins de 8 cm à 16 cm. Les voies rétropéritonéales et trans-péritonéales coelioscopiques ont été utilisées chez respectivement 58 et 42 malades. La durée opératoire médiane du groupe N était de 180 min et du groupe X de 221,5 min (différence significative; p=0.0009). La morbidité per-opératoire était significativement supérieure dans le groupe X en terme de conversion (12 (X) contre 1 (E); p=0.0006), et de perte hémorragique (médiane à 200cc (X) contre 35cc (E); p=0.0059). Les résultats anatomopathologiques définitifs étaient comparables dans les deux groupes concernant la fréquence de tumeurs bénignes, cancers, TNM et Grade de Fürhman des carcinomes à cellules conventionnelles. A 1 an, la surveillance des deux groupes ne montrait pas de différence significative en terme de complications post-opératoires, ou de dosage de la créatininémie.

Conclusions : Le caractère exophytique d’une tumeur rénale augmente significativement le risque de conversion, les pertes hémorragiques et la durée opératoire des néphrectomies élargies laparoscopiques trans et rétropéritonéales. Ce critère est à considérer pour poser les indications ou débuter une expérience de coelioscopie.

Contenu protégé