Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LE CAHIER DU POSTULANT AU D.E.S.C. D’UROLOGIE, BILAN APRES 1 AN D’UTILISATION : LE POINT DE VUE DES INTERNES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LE CAHIER DU POSTULANT AU D.E.S.C. D’UROLOGIE, BILAN APRES 1 AN D’UTILISATION : LE POINT DE VUE DES INTERNES.

* Service d’urologie, C.H.U. Tours, ** Service d’urologie, C.H.U. Lille, *** Service d’urologie, C.H.U. Rouen.



But : Evaluer l’opinion des urologues en formation à l’issue des 2 premiers semestres d’utilisation du cahier du postulant au D.E.S.C. d’urologie (novembre 2000-novembre 2001).

Méthode : Un questionnaire standardisé de 76 items a été envoyé à tous les internes ayant exercé dans un service universitaire d’urologie entre novembre 2000 et novembre 2001. Les items portaient sur : 1) l’utilisation du cahier lors des 2 semestres en question (distribution du cahier, déroulement des entretiens de début, de milieu de stage et de l’évaluation finale), 2) l’appréciation qualitative du cahier (remplissage, formulation des objectifs techniques et des items d’évaluation, impact sur les enseignements et les apprentissages, poursuite de l’expérience).

Résultats : Le taux de réponse a été d’environ 17%. D’après les internes, le cahier à été distribué dans 58% des cas. L’entretien de début de stage et l’évaluation finale ont été réalisés dans plus de la moitié des cas. En revanche, l’entretien de milieu de stage n’a été effectué que dans 20% des cas. En début de stage, les objectifs étaient clairement précisés dans 80% des cas. Ils concernaient essentiellement les actes techniques. Plus de 80% des participants ont estimé que les objectifs techniques étaient bien formulés, seulement 17% réclament des modifications de ces items. Trois quarts des internes interrogés sont favorables à une hiérarchisation des objectifs selon leur ancienneté, 77% sont prêts à participer à l’élaboration de ces objectifs. Près de 80% des participants sont d’accord pour poursuivre et développer l’expérience.

Conclusions : L’homogénéité des résultats de ce questionnaire confirme l’intérêt de poursuivre l’expérience du cahier de l’interne. Moyennant quelques modifications, l’utilisation du cahier devrait contribuer à la planification standardisée de la formation théorique et pratique des internes inscrits au D.E.S.C. d’urologie en France.

Contenu protégé