Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LE BETHANECHOL DANS LE TRAITEMENT DES TROUBLES NEUROGENIQUES DE LA CONTRACTILITE DU DETRUSOR : Etude prospective, randomisée, double aveugle, VS placebo et crossover.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LE BETHANECHOL DANS LE TRAITEMENT DES TROUBLES NEUROGENIQUES DE LA CONTRACTILITE DU DETRUSOR : Etude prospective, randomisée, double aveugle, VS placebo et crossover.

Département d’Urologie, Hôpital Municipal Lainz, Vienne, Autriche.

Objectifs: Les troubles de la miction dus à la non contractilité du détrusor sont communément traités avec des médicaments cholinergiques, souvent avec du chlorure de béthanechol (BC) per os. Des données isolées, non contrôlées, controversées, concernant l’efficacité du BC sont disponibles. Le but de la présente étude est de démontrer l’efficacité et la tolérance du BC dans l’amélioration de la fonction du détrusor acontractile.

Matériel et méthodes: 16 patients présentant une rétention urinaire ont été inclus dans cette étude clinique pilote randomisée en double-aveugle, versus placebo, avec crossover. La capacité résiduelle du détrusor a été évaluée par l’administration intravesicale electromotrice (EMDA) de BC. Chaque patient a reçu pendant 14 jours consécutifs 4 x 25 mg/jour de BC, précédé ou suivi par une période de 14 jours avec le placebo. Pendant toute la période de l’essai les patients vidaient leur vessie grâce à une sonde sus-pubienne ou par cathétérisme intermittent. L’efficacité du médicament étudié a été évaluée par la mesure de la pression du détrusor, du volume résiduel, et du débit urinaire.

Résultats: Le BC entraîne une diminution significative du volume résiduel et une augmentation du débit urinaire par rapport au placebo. (respectivement p<0.02 et p<0.03).BC montre une forte tendance à augmenter la pression du détrusor (p proche de 5%). Chez 10/16 patients une nette amélioration des paramètres de la miction a été obtenue avec le BC par rapport au placebo. Aucun effet du BC ou du placebo n’a été observé chez 6 patients. Un total de 12 effets indésirables mineurs chez 8 patients a été relevé. Il n’y avait pas de différence entre les effets indésirables du groupe placebo et du groupe BC.

Conclusions: Ces résultats démontrent que le BC améliore la fonction du détrusor acontractile dans le cas de lésions neurogéniques non myogenes. Le BC est efficace dans les premiers stades des troubles de contractilité du détrusor. Il est important d’instituer une évaluation cystométrique précoce et de traiter avec du BC dans les cas de rétention urinaire partielle ou totale.

Contenu protégé