Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie – 2002 > L’ASSOCIATION SIGNIFICATIVE DE L’ENVAHISSEMENT PERINERVEUX AVEC LA FREQUENCE DES DELETIONS ALLELIQUES ET LA PERTE D’HETEROZIGOTIE EN 8p22 SUGGERE SA VALEUR PRONOSTIQUE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ASSOCIATION SIGNIFICATIVE DE L’ENVAHISSEMENT PERINERVEUX AVEC LA FREQUENCE DES DELETIONS ALLELIQUES ET LA PERTE D’HETEROZIGOTIE EN 8p22 SUGGERE SA VALEUR PRONOSTIQUE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE.

1Ce.Re.P.P (UA3104 Paris VII), Evry ; 2,3Services d’Urologie, CHU Brest, Paris St.Louis ; 4UroGène®, Evry.

Introduction et Objectif :
La valeur pronostique des envahissements péri-nerveux (EPN) dans le cancer de la prostate (CaP) reste controversée. Le but de cette étude était de déterminer si la fréquence des délétions alléliques au sein d’un CaP ou si la perte d’hétérozygotie d’une région chromosomique spécifique étaient corrélées à la présence d’EPN.

Patients et méthodes : A partir des pièces de prostatectomie radicale de 87 patients, opérés d’un CaP localisé entre 1992 et 2000, nous avons extrait l’ADN tumoral et normal. L’utilisation de marqueurs microsatellites hautement polymorphes a permis la recherche de délétions alléliques (LOH) dans 6 régions chromosomiques : 7q31, 8p22, 12p13, 13q14, 16q23.2 et 18q21. Des études de corrélation ont été réalisées entre ces LOH et les données cliniques, biologiques et histologiques.

Résultats : La fréquence des LOH pour au moins une des 6 régions d’intérêts étudiées était corrélée à la présence d’EPN. De plus, les EPN étaient significativement associés à la présence de LOH en 8p22 (p=0,03). La fréquence des LOH était significativement plus importante dans les stades pT3 que pT2 (p=0,037), de même que pour un grade tumoral à 4 par rapport à un grade à 3 (p=0,035).

Conclusion : Les EPN sont corrélés aux LOH en 8p22, cette région étant connue pour être associée à la progression du CaP. De même que le stade pathologique et le grade tumoral, la présence d’EPN est corrélée à la fréquence des LOH. Ces éléments suggèrent le rôle pronostique péjoratif des EPN.

Contenu protégé