Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > L’association de l’aspiration à l’aiguille fine et de la ponction biopsie dans le diagnostic des petites tumeurs solides du rein
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’association de l’aspiration à l’aiguille fine et de la ponction biopsie dans le diagnostic des petites tumeurs solides du rein

Objectifs.- La prise en charge et la gestion des petites tumeurs rénales solides asymptomatiques de découverte fortuite lors d’un bilan d’imagerie restent controversées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’association de l’aspiration à l’aiguille fine (FNA) et de la biopsie (CB) dans le diagnostic des petites tumeurs solides du rein.

Méthodes.- Entre Janvier 2004 à Décembre 2009, 90 patients asymptomatiques présentant une tumeur solide rénale unique (taille <4 cm) ont eu une biopsie. Il y avait 55 hommes et 35 femmes avec un âge moyen de 64,8 (27-88) ans. Les patients ont été randomisés en trois groupes: le groupe 1, FNA (n = 32), 2, CB (n = 30) et groupe 3, l’association de FNA et CB (n = 28). L’intérêt diagnostic et la précision des deux techniques et de leur association a été évaluée.

Résultats.- Le diagnostic a été considérablement amélioré pour la combinaison de FNA et CB (92,9%) par rapport à la FNA seule (62,5%, p = 0,006), mais pas significativement amélioré par rapport à la CB (76,7%, p = 0,147) seule. L’association de la FNA et de la CB a augmenté significativement le diagnostic pour les tumeurs de moins de 2 cm, par rapport à la FNA seule (p = 0,034) et la CB seule (p = 0,044). Pour ces tumeurs, le diagnostic de la FNA, CB et l’association de la FNA et de la CB a été de 44,4%, 50% et 100%, respectivement. Aucun des patients n’a souffert de complications liées aux biopsies ou à l’aspiration à l’aiguille fine.

Conclusion.- L’association de la FNA et de la CB est une procédure peu morbide. Elle augmente la précision diagnostique pour les petites tumeurs rénales solides, en particulier celles de de moins de 2 cm.

Contenu protégé