Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > L’APPRENTISSAGE DES GESTES TECHNIQUES EN UROLOGIE : DES BESOINS NORMATIFS A LA VALIDATION DES OBJECTIFS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’APPRENTISSAGE DES GESTES TECHNIQUES EN UROLOGIE : DES BESOINS NORMATIFS A LA VALIDATION DES OBJECTIFS

But : Vérifier la validation effective des objectifs d’apprentissage des gestes techniques durant la formation en urologie.

Méthode : Un questionnaire standardisé reprenant l’ensemble des items de la liste des actes techniques du cahier de l’interne a été soumis à tous les internes inscrits au DESC d’urologie d’une même inter région. La question posée était : Avec quelle fréquence réalisez-vous cette intervention? : jamais – peu (1/mois) – souvent (2/mois) – très souvent (> 2/mois). Chaque question a été notée en fonction du produit de la fréquence des réponses obtenues pour chaque item de l’échelle par le nombre total de participants. Une échelle de valeur de 1 à 4 a été ainsi établie pour chaque intervention. Les scores ont été analysés par le Chi2 et le t test.

Résultats : Le taux de participation a été de 100% (n=30). Les participants ont passé l’internat entre 1994 et 2001. Le nombre moyen de semestres d’urologie validés au moment de l’étude était de 3,7. La fréquence moyenne de réalisation des objectifs techniques est d’une fois par mois. Les gestes d’endourologie sont réalisés en moyenne 2/mois. La fréquence de réalisation des gestes est indépendante de l’ancienneté des internes dans le cursus

Conclusion : Malgré ses limites, cette étude apport des renseignements intéressants sur la différence existant entre les objectifs techniques exigés par la formation urologique et les gestes effectivement réalisés au cours des stages. L’utilisation standardisée du cahier du postulant au DESC d’urologie devrait permettre d’harmoniser les prestations de formation tout en permettant une adaptabilité des objectifs selon le terrain de stage.

2O25703TANNEAU2Diaporama

Contenu protégé