Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > L’apport du robot dans la cure des prolapsus pelviens: nos 60 premiers cas, l’exposition des releveurs, la plaque sous vésicale en Y, les plans de dissection.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’apport du robot dans la cure des prolapsus pelviens: nos 60 premiers cas, l’exposition des releveurs, la plaque sous vésicale en Y, les plans de dissection.

Objectifs.- Cette vidéo montre la technique que nous utilisons actuellement pour la cure des prolapsus pelviens chez la femme avec un robot Da Vinci standart 3 bras.

Méthodes.- Elle reproduit d’abord les principes admis en pratique laparoscopique : plaque antérieure sous la vessie et plaque postérieure sur les releveurs.  Elle met en relief  les avantages de la robot assistance  dans le dissection des releveurs . Surtout elle montre précisément comment, toujours avec la robot assistance, on peut compléter aisément la dissection sous vésicale pour mettre en place une plaque “en Y” , sorte de fourche soutenant complètement la vessie comme nous l’avions présenté en 2005 en technique laparoscopique seule.

Résultats.- Nous avons appliqué cette technique sur 250 cas laparoscopiques depuis 2005 et sur nos 60 premiers cas robotiques depuis 2008. Aucune complication n’est survenue avec l’utilisation du système robotisé Da Vinci.

Conclusion.- Une des ambitions de cette vidéo est de présenter des plans de dissection peu habituels pouvant contribuer à faire mieux comprendre la chirurgie des prolapsus uro-génitaux.

Contenu protégé