Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > L’ancrage osseux d’une bandelette sous-urétrale dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort post-opératoire de l’homme : difficultés pratiques et étude radiologique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ancrage osseux d’une bandelette sous-urétrale dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort post-opératoire de l’homme : difficultés pratiques et étude radiologique.

Introduction et objectif:

Parmi les bandelettes sous urétrales (BSU) utilisées dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) masculine certaines utilisent un ancrage osseux vissé. Nous décrivons les difficultés rencontrées dans notre expérience initiale pour la fixation des vis et le suivi radiologique de ces vis.

Patients et méthode:

De février 2005 à mai 2006, 20 patients ont été opérés par BSU avec ancrage osseux de type InvanceTM pour IUE après prostatectomie (18), RTUP (1) et AblathermTM. La nécessité peropératoire de replacer une vis pour fixation insuffisante a été comptabilisée. Une radiographie du bassin (RxB) est faite à J1, 1 et 12 mois pour juger la position des vis. Vis au contact de l’os = en place ; non au contact de l’os (NCO) = déplacée.

Résultats :

Lors de l’implantation des vis dans les branches ischiopubiennes une fixation insuffisante a été constatée chez 9 / 20 patients nécessitant de repositionner ces vis. Cela concernait 1 vis (5 patients), 2 vis (2), 3 vis (1) et 4 vis (1). Les vis supérieures étaient souvent concernées.

Les 10 derniers patients ont eu une première RxB à J1. Deux patients avaient des vis (NCO) (1 et 2 vis respectivement). A un mois 1 patient était explanté et 6 ont été revus à ce jour avec une nouvelle RxB : un 3ème patient avait 2 vis NCO. Cinq autres patients ont eu une 1ère RxB à 1 mois seulement et deux vis (3 patients) ou une vis (2 patients) étaient NCO. Deux autres patients ont eu une première RxB à 12 mois et ils ont 1 et 2 vis NCO. Au total 10/17 patient ayant eu au moins une RxB ont des vis NCO.

Conclusion :

Le matériel fourni (tournevis et vis conique de petite taille) ainsi que la qualité de l’os rencontré au niveau ischiopubien ne permet pas une mise en place facile et solide des vis lors d’une expérience débutante. La surveillance radiologique montre que 60% des patients ont des vis non au contact de l’os avec un risque de compromettre l’efficacité de la BSU.

20642006Saussine CDiaporama




Contenu protégé