Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > L’ADDITION CONJOINTE D’AFLUZOSINE ET DU TADALAFIL POTENTIALISE LA RELAXATION INDUITE PAR LA NORADRENALINE DES CONTRACTIONS DU DETRUSOR HUMAIN.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ADDITION CONJOINTE D’AFLUZOSINE ET DU TADALAFIL POTENTIALISE LA RELAXATION INDUITE PAR LA NORADRENALINE DES CONTRACTIONS DU DETRUSOR HUMAIN.

Introduction : Les alphas bloquants tels que l’alfuzosine sont utilisés pour le traitement des symptômes du bas appareil urinaire (LUTS) liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). De récentes études ont montré que le sildénafil et le tadalafil, inhibiteurs de PDE5 (iPDE5) utilisés pour le traitement de la dysfonction érectile (ED), améliorent les LUTS. De plus, il n’existe aucune interaction hémodynamique entre l’alfuzosine et le tadalafil. Ainsi un traitement combiné comprenant un alpha bloquant associé à un iPDE5 représenterait une nouvelle stratégie intéressante pour le traitement des LUTS. Notre but a été d’évaluer l’effet de l’alfuzosine et du tadalafil ou d’une combinaison des deux sur la relaxation induite par la noradrenaline (NA) du detrusor humain.

Méthodes : Les prélèvements de vessie (N=7) sont obtenus après cystectomie chez des patients atteints de cancer vésical, ne présentant pas d’hyperactivité vésicale. Les fragments de vessie sont suspendus à des capteurs de tension isométrique dans des bain d’organes isolés (5 ml) remplies de solution tampon de Krebs (pH=7.4, 37°C; 95% O2-5% CO2) et incubés en présence de véhicule, alfuzosine (10-5M), tadalafil (10-5M), ou une combinaison des deux. Les tissus sont contractés au carbachol (10-6M) puis soumis à l’action de la NA (10-9 à 3.10-5M).

Résultats : La NA relâche de manière dose dépendante les contractions de détrusor induite au carbachol (p<0.001). Son effet maximal (Emax) est de -63.0±4.2% d’inhibition des contractions au carbachol versus -34.2±2.1% pour le véhicule. La présence de tadalafil ou d’alfuzosine, potentialise la relaxation de la NA (p<0.05). La NA atteint un Emax de -66.0±4.5 % (tadalafil) ou -71.6±4.4 % (alfuzosine). L’addition conjointe d’alfuzosine et tadalafil exerce un effet relaxant supérieur à celui de chaque composé isolé (p<0.05, Emax: -75.9±3.4%).

Conclusion : L’alfuzosine et le tadalafil potentialisent de manière additive la relaxation induite par la NA des fragments de détrusor humain précontractés au carbachol. Ces expériences soutiennent le principe d’un développement clinique de la combinaison d’un alpha bloquant et d’un iPDE5 pour le traitement des LUTS associés à l’HBP.

Contenu protégé