Ajouter à ma sélection Désélectionner

La tuberculose urogénitale dans sa forme grave

But : Etudier le profil épidémiologique et les aspects cliniques et évolutifs de cette forme particulière de tuberculose urogénitale (TUG ).

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 8 ans (1996-2003). Nous avons colligé 12 cas de TUG grave parmi 44 cas de l’ensemble des TUG recensées au cours de la même période ; soit une fréquence de 27,5%. Les patients (7 hommes et 5 femmes) étaient âgés de 20 à 72 ans (moyenne 52 ans).

Résultats : La symptomatologie révélatrice était une anurie obstructive (3cas), une stérilité primaire de 20 ans (1 cas) et une fistule lombaire traînante (2 cas). Elle fut non spécifique pour les 4 patients restants. Les lésions ont été représentées par une destruction totale d’un rein (9 cas), une sténose urétérale étagée (5 cas) dont une étendue à tout l’uretère, une petite vessie (2 cas) et enfin une sténose étendue de l’urèthre (1 cas) . Le traitement a été basé, dans tous les cas, à l’association d’un traitement antituberculeux de 9 mois et d’un traitement chirurgical. Ce dernier avait consisté en une néphro-urétérectomie (8 cas), une chirurgie réparatrice (3 cas) à type de réimplantation urétérocalicielle inférieure (1cas) et réimplantation urétérovésicale (1 cas), une urétérolyse (1 cas) et un agrandissement vésical (2 cas). Une urétérostomie cutanée définitive a été inévitable chez 2 patients. L’évolution après un recul moyen de 2 ans (1 an – 8 ans) a été marquée par une guérison bactériologique et radiologique dans 8 cas, une insuffisance rénale chronique terminale d’origine obstructive dans 3 cas, et un décès secondaire à une polynévrite médicamenteuse dans le dernier cas.

Conclusion : la TUG, bien qu’elle soit en régression, est encore une maladie préoccupante par sa forme grave. Les lésions étendues de la voie excrétrice supérieure font la gravité de cette maladie lorsqu’elles sont bilatérales ou sur un rein unique. Une prise en charge précoce est le seul garant de préserver une fonction rénale normale et d’assurer une bonne perméabilité de la voie excrétrice .



2p2192004rebaiDiaporama

Contenu protégé