Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LA TUBERCULOSE UROGENITALE A-T-ELLE CHANGE DE PRESENTATION CLINIQUE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA TUBERCULOSE UROGENITALE A-T-ELLE CHANGE DE PRESENTATION CLINIQUE ?

Service d’Urologie Hopital Charles Nicolle. Tunis Tunisie.

L’atteinte tuberculeuse urogénitale représente la troisième localisation de la tuberculose soit 10 à 15% en Tunisie. Cette pathologie continue à poser des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

Objectif : Etudier les présentation clinique et radiologiques est les attitudes thérapeutiques récentes en les comparant aux anciennes séries.

Matériel et méthodes : 73 patients atteints de tuberculose urogénitale sont colligés dans le service entre Janvier 1984 et janvier 2000 (Groupe I : GI). La présentation clinique, radiologique ainsi que le bilan lésionnel et les attitudes thérapeutiques sont étudiés et comparés a un groupe de 63 patients atteints de tuberculose urogénitale traités dans le même service durant la période allant de novembre 1977 a novembre 1977 (Groupe II = GII).

Resultats : L’âge moyen des patients est de 34 ans dans le groupe I alors qu’il est de 55 ans dans le groupe II. Les signes fonctionnels sont dominés par les lombalgies (76%) et la cystite (71%). L’hématurie est trouvée dans 57% et sont comparables au groupe II. L’atteinte génitale par contre est exprimé essentiellement par la présence de nodule épididymaire dans le groupe I (38%) alors qu’elle est représentée principalement par les fistules scrotales dans le groupe II (56%). Le taux de rein non fonctionnel est de 42 ans dans le groupe I contre 25% ans dans le groupe II. La sténose de la voie excrétrice est retrouvée dans 49% dans le groupe I contre 39% dans le groupe II. La radiographie du thorax n’est évocatrice d’une atteinte pulmonaire que dans 40%. Le taux de néphrectomie est de 43% dans le groupe I contre 16% dans le groupe II.

Conclusion : Malgré une incidence moins importante de la tuberculose urogénital et un diagnostic à un age plus jeune, le taux des formes graves est important expliquant la tendance plus élevée à la chirurgie ablative

Contenu protégé