Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > La Sex Hormone Binding Globulin (SHBG) est un marqueur incontournable pour évaluer la testostérone biodisponible dans l’hypogonadisme
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La Sex Hormone Binding Globulin (SHBG) est un marqueur incontournable pour évaluer la testostérone biodisponible dans l’hypogonadisme

Introduction : La testostérone biodisponible (BT) correspond à la fraction non liée à la SHBG et comprend la fraction libre et liée à l’albumine. La BT est considérée comme la fraction biologiquement active et est donc le déterminant clef de l’hypogonadisme. L’objectif est donc de trouver une méthode simple pour mesurer la BT.

Méthode: Chez 260 patients hypogonadiques, la concentration de SHBG a été mesurée (n=548) par la trousse Schering/Cis­Biointernational. La testostérone a été mesurée par time-resolved fluoro-immunoassay (TRFIA), après extraction + chromatographie sur célite, une technique validée par rapport à la chromatographie gazeuse + spectre de masse. BT a été mesurée après précipitation de la SHBG, à 37°C, avec du sulfate d’ammonium ou a été calculée à partir de l’équation de Vermeulen et al :

O196.jpg

Résultats: La concentration de SHBG variait de 0.5 à 15 mg/mL et le rapport BT/T de 90% à 10% chez les hypogonadiques étudiés. Une bonne corrélation R=0.972 a été trouvée entre la BT mesurée et calculée, mais le rapport BTmesurée / BTcalculée était de 1,58. En modifiant les constantes d’affinité de la testostérone pour la SHBG et l’albumine, et tout en restant dans les valeurs de constantes publiées, il a été possible de ramener le rapport au voisinage de 1 et d’améliorer le coefficient de corrélation. Pour des valeurs de KA comprises entre 0,6 et 2,3 x104 et de KS entre 0,6 et 1,9 x109, le rapport BTmesurée/BTcalculée varie de 1,01 à 1,03 avec R=0,979.

Conclusions : Le calcul de la BT est donc fiable si le laboratoire procède à un bon ajustement de l’équation. Comme la SHBG varie énormément, il est utile de mesurer la SHBG en plus de la testostérone avant de choisir la dose d’un traitement androgénique.

Contenu protégé