Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > La prothèse pénienne est-elle une option thérapeutique après 65 ans ? Résultats d’une étude multicentrique après 79 implantations.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La prothèse pénienne est-elle une option thérapeutique après 65 ans ? Résultats d’une étude multicentrique après 79 implantations.

OBJECTIFS : Si la dysfonction érectile croît avec l’âge, la restauration d’une fonction érectile est une demande fréquente après 65 ans. Les comorbidités de ces patients empêchent souvent l’emploi des inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 et les injections intra-caverneuses sont fréquemment refusées ou interrompues par le patient ou sa partenaire. Nous avons étudié les résultats des prothèses péniennes chez les patients de et de plus de 65 ans.

PATIENTS ET METHODES : 79 prothèses implantées chez 71 patients entre 65 et 78 ans (âge moyen : 69,1 ans) dans 3 centres experts. 81% étaient de premières implantations. Les facteurs de risque de dysfonction érectile, les traitements pré-opératoires, les complications chirurgicales, les scores IIEF (International Index of Erectile Fonction) pré et post-opératoires, et la satisfaction des patients ont été étudiés et comparés avec des patients de moins de 65 ans issus d’une banque de données nationale. Le suivi moyen est de 23,6 mois.

RESULTATS : Les étiologies de la dysfonction érectile sont cardio-vasculaires (42,7%), la chirurgie pelvienne (29,9%), et le diabète (24%). Lors des premières poses, les prothèses sont gonflables 2 pièces dans 46% et 3 pièces dans 46%. Le risque de sepsis (3,8%), de dysfonction mécanique (5,1%), de migration, érosion, auto-insufflation, hématomes ou douleur (6,3%) n’est pas plus élevé chez le sujet de plus de 65 ans avec un risque similaire de révision chirurgicale (8,8%) (p>0,05). Les scores IIEF moyens pré et post-opératoires sont respectivement de 20,5±12,5 et de 68,3±4,4 (20,5±11,8 et 68,9±5,4 chez les patients < 65 ans (p>0,05)). La satisfaction post-opératoire moyenne est de 91,5%.

CONCLUSION : La prothèse pénienne implantée après 65 ans donne les mêmes résultats et la même satisfaction que chez des patients plus jeunes. Elle traite efficacement la dysfonction érectile lorsque les traitements oraux ou les injections intra-caverneuses ne sont pas souhaitables à cause des comorbidités, sont contre-indiqués, ou ont été abandonnés. L’âge n’est donc pas un critère restrictif dans l’indication des prothèses péniennes.

201452006Staerman FDiaporama




Contenu protégé