La prostatectomie totale sous coelioscopie est-ellerapidement et facilement enseignable ? A proposLa prostatectomie totale sous coelioscopie est-elle rapidement et facilement enseignable ? A propos d’une série initiale de 37 cas consécutifs
Introduction : Depuis les débuts de la prostatectomie radicale (PR) par coelioscopie, la question sur la faisabilité, la reproductibilité et sur l’apprentissage de cette intervention se pose.
Matériel et méthode : Nous analysons de façon rétrospective la série initiale consécutive d’un chirurgien junior (1) ayant appris une méthode reproductible de PR sous coelioscopie antégrade sous péritonéale avec celle d’un autre chirurgien senior (2) lui ayant transmis cette méthode. L’apprentissage a consisté par la visualisation de 10 PR, et par l’aide du chirurgien n° 2 lors des trois premiers cas.
Résultats : Le chirurgien n°1 a effectué 37 PR versus 104 pour le chirurgien n°2 durant la même période. Les caractéristiques pré op. sont comparables sauf pour la proportion plus élevée de pT3 pour le chirurgien n° 1. Le taux totale de marges positives était de 13.5% pour le chirurgien n°1 contre 10.6% pour le chirurgien n°2, pour les pT2 (10.7 vs 9.6 % ) et pT3 (22 vs 20.8%). Le temps opératoire (160 vs 105 min). Les taux de complications sont comparables. La continence sans protection était de 85% à 6 mois vs 89%.
Conclusion : Il est possible en début d’apprentissage grâce à une bonne formation préparatoire d’obtenir des résultats satisfaisants en terme de marges et de continence. Ceci grâce à une technique actuellement parfaitement codifiée.