LA PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE AVEC ABORD ANTERIEUR DES VESICULES SEMINALES.
Clinique Urologique Nantes-Atlantis, Saint-Herblain.
Objectif : Après avoir réalisé plus de 200 PR coelioscopique selon l’approche classiquement décrite, à savoir un abord premier des vésicules séminales (VS) par ouverture du Douglas, nous réalisons la PR par une voie d’abord toujours intra-péritonéale mais en libérant d’emblée l’espace de Retzius .
Patients et méthode : 4 trocarts sont mis en place après insufflation de la cavité abdominale et de l’espace de Retzius. Les canaux déférents et les VS seront libérés après ouverture du col vésical et le feuillet postérieur du Denonvillier sera ouvert une fois cette libération obtenue. Les principaux avantages sont :
-Un temps intra-abdominal minimal, sans nécessité de libérer l’espace de Douglas.
-Une très bonne exposition et préservation des bandelettes neuro-vasculaires quand elle est carcinologiquement possible.
-Une diminution de la durée opératoire.
Résultats : 147 PR ont été réalisées selon cette approche par 2 opérateurs. La durée opératoire était en moyenne de 140′ (100′-230′). Le taux de marges chirurgicales positives reste faible. L’exposition et la libération des bandelettes neuro-vasculaire paraît supérieur à la voie coelioscopique initialement décrite, notamment au contact des VS.
Conclusion : La PR avec abord antérieur des VS sans ouverture du cul de sac de Douglas a permis d’affiner la dissection des bandelettes neuro-vasculaires et de réduire considérablement la durée opératoire.