Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA PRESERVATION DE LA SENSIBILITE THERMIQUE ET VIBRATOIRE PENIENNE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE FAVORISE LA RECUPERATION DE LA FONCTION SEXUELLE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA PRESERVATION DE LA SENSIBILITE THERMIQUE ET VIBRATOIRE PENIENNE APRES PROSTATECTOMIE RADICALE FAVORISE LA RECUPERATION DE LA FONCTION SEXUELLE

INTRODUCTION: Plusieurs études ont mis en évidence des anastomoses entre le nerf dorsal de la verge et les nerfs caverneux et suggéré le passage de fibres nerveuses sensitives péniennes dans le nerf caverneux de la verge. Nous avons cherché évaluer la fréquence de l’altération de la sensibilité pénienne après prostatectomie radicale sans préservation des bandelettes neurovasculaires et ses conséquences sur la reprise d’une activité sexuelle.

MATERIELS: 23 patients ayant eu une prostatectomie radicale sans préservation des bandelettes neurovasculaires ont été suivis sur une période de un an. Une exploration neurophysiologique comprenant une mesure des seuils de sensibilité pénienne au chaud, au froid et à la vibration a été réalisée avant et deux mois après l’intervention. Un auto questionnaire d’évaluation de la fonction sexuelle a été remis aux patients lors de la consultation du 3ème et du 12ème mois après l’intervention.

RESULTATS: La perte de la sensibilité thermique (différence valeur post – préopératoire) était en moyenne de 2,15°C (extrêmes allant de -1 à + 11,3°C) pour le chaud et de -1,8°C (extrêmes allant +0,6 à -6,3°C) pour le froid. La perte de la sensibilité vibratoire était en moyenne de 1,6 -m (extrêmes allant de -0,6 à +13,5 -m). Neuf patients avaient des érections spontanées un an après l’intervention. La moyenne de l’altération de la sensibilité au chaud, au froid et vibratoire était respectivement de 3.24°C, 2,4°C et 2,24 -m dans le groupe de patients n’ayant aucune érection à un an et de 0,72°C, 1.32°C, et 0.55 -m dans le groupe ayant des érections spontanées.

CONCLUSION: Ces résultats soulignent la possibilité d’une altération de la sensibilité thermique et vibratoire après d’une prostatectomie radicale, probablement par lésion d’un contingent de fibres nerveuses sensitives passant par le nerf caverneux. La variabilité de l’atteinte nerveuse observée suggère que l’importance de ce contingent est variable d’un sujet à l’autre. La préservation de la sensibilité pénienne après prostatectomie radicale pourrait aider à la récupération de la fonction sexuelle en favorisant la reprise des érections réflexes.

2O19603YOUDiaporama

Contenu protégé